Les taux de crédit immobilier restent bas en début d’année
Accueil » Les taux de crédit immobilier restent bas en début d’année
L’année 2018 commence par une bonne nouvelle pour les acheteurs, une continuité de 2017 qui s’est terminée en déjouant tous les pronostiques établis. L’année 2017 a enregistré un record de transactions malgré une période électorale, environ 1 millions de transactions immobilières réalisées durant les 12 mois. Le secteur immobilier n’a pas atteint les mêmes records que l’année 2016 mais les taux de crédit sont restés malgré tout très bas en atteignant en moyenne 1.57% l’été dernier (selon l’observatoire du crédit logement). Cette baisse est constatée depuis plusieurs années et l’année 2017 représentait un tournant à cause des présidentielles ainsi qu’une hausse de plus en plus forte du prix de l’immobilier. L’année 2018 est pour l’instant dans la continuité, et c’est également une volonté des banques ou courtiers en crédit immobilier afin de faire progresser le marché. (source lobservatoirecreditlogement.fr)
Selon les chiffres annoncés et la santé du marché, les taux devraient restés sur les mêmes moyennes, voire évoluer à la hausse mais sans connaître un grand bouleversement. Le secteur immobilier rapportant plusieurs milliards d’euros chaque année, c’est également dans l’intérêt des banques de faire en sorte de conserver des taux aussi attractifs afin de ne pas bloquer le marché.
La situation pourrait toutefois changer d’ici quelques jours selon la décision du Conseil constitutionnel qui doit se prononcer sur la possibilité ou non de la résiliation annuelle de l’assurance de prêt pour tous les crédits souscrits avant le 22 février 2017.